Impôt sur le revenu des sociétés (Corporate Income Tax):
En tenant compte conjointement de l'impôt fédéral sur le revenu ainsi que de l'impôt cantonal et communal sur le revenu, le taux d'imposition effectif combiné se situe entre 11,80 % et 21,04 % (pour 2023), en fonction du lieu de résidence. Le taux d'imposition effectif peut être réduit par certaines dispositions cantonales et certaines incitations fiscales sont accordées.
Il convient de noter qu'un allègement est accordé pour les participations qualifiées pour autant que les conditions suivantes soient cumulativement remplies : (i) participation de 10 % et (ii) la participation vendue a été détenue par la société pendant une période d'au moins un an.
Impôt sur les plus-values (Capital gains)
Les plus-values réalisées sur la vente d'actifs sont considérées comme des revenus ordinaires des sociétés et sont donc soumises à leur propre impôt sur le revenu (et les pertes sont déductibles).
À noter : pour les personnes qui détiennent leurs actifs dans le cadre de leur patrimoine privé, les plus-values sont exonérées d'impôt.
Dividendes
Les dividendes sont imposables. Toutefois, il existe un allégement pour les dividendes reçus d'une participation qualifiée dans une société résidente/non-résidente (condition préalable : (i) participation de 10 % ; ou (ii) valeur de la participation d'au moins 1 million de francs suisses).
Impôt anticipé (IA, WHT)
Les dividendes versés font l'objet d'une déduction fiscale de 35 %. Toutefois, un remboursement peut être demandé sous certaines conditions :
- Accord CH-UE : l'impôt à la source est réduit à 0 % sur les dividendes distribués entre des sociétés affiliées résidant dans les deux pays, à condition que la participation dans la société soit d'au moins 25 %.
- Les conventions de double imposition conclues entre la Suisse et d'autres juridictions prévoient des remboursements de l'IA sous certaines conditions spécifiques à chaque convention.
- Les résidents suisses obtiendront un remboursement intégral de l'impôt lorsqu'ils déclareront le montant reçu dans leur déclaration d'impôt annuelle en Suisse.
L'impôt à la source ne s'applique pas aux redevances et aux honoraires perçus pour des services techniques fournis.
Transfer pricing
La Suisse n'a pas de législation formelle sur les prix de transfert ni d'exigences en matière de documentation. Toutefois, le principe de pleine concurrence s'applique à toutes les transactions entre des entités suisses et des parties associées.